Itiliano - France

CONCERT HEND ZOUARI

Baignée dans une culture musicale familiale, Hend Zouari a pour professeur son père qui lui enseigne l’art du Kanoun jusqu’à une parfaite maîtrise technique classique orientale. Âgée d’à peine 13 ans, elle obtient le premier prix de cithare au festival des enfants musiciens de Kram (Tunisie).  En 2001, elle remporte le troisième prix au festival international de cithare en Algérie. S’en suivent des rencontres avec les plus grands citharistes du monde arabe et une série de concerts dans tout le Maghreb. En 2004, elle crée son propre groupe de femmes.  La même année, couronnée du prix présidentiel de la Tunisie et aidée d’une bourse étatique, elle poursuit un DEA en musicologie à la Sorbonne (France).

Depuis, elle multiplie les concerts (Institut du Monde Arabe, Maison des cultures du Monde, Unesco,…) partout dans le monde (Espagne, Liban, Italie, Belgique, Maroc…) et les rencontres (Souad Massi, Manuel Delgado, Gabriel Yared, Nassima, Karima Skalli…). Elle intègre à ses compositions les techniques d’autres instruments (harpe, guitare, banjo…) mêlant plusieurs influences culturelles et interprète ses textes d’une voix cristalline.

Dans l’album BLEDI qu’elle nous présentera, elle aborde douze titres aux causes qui lui tiennent à cœur : les droits des femmes, l’enfance menacée et la lutte pour la liberté dans le monde. Hend Zouari est une des rares femmes à maitriser à un tel degré le Kanoun, instrument à cordes de la famille cithares, mentionné pour la première fois dans les contes des Mille et une nuits au 10ème siècle.

Hend Zouari nous présentera son dernier album nommé « Bledi » (mon pays).

Le qanun est son instrument de prédilection. Elle sera accompagnée par Pauline Paris à la guitare et par Betty Rojas aux percussions.

Ses chants parlent des droits des femmes, de la paix, des victimes de guerre,…

Le 14 octobre à 20h

au CCAPL

rue Henri Orban 1

4030 Grivegnée